Finlande: Helsinki

HELSINKI
A beautiful summer city.

Je veux aussi que ce blog soit un journal de mes voyages. Du coup, je pensais vous faire une série sur les villes que j'ai visité dans le monde. Bon ok, pour le moment, en gros, vous allez voir la Finlande, mais ça vaut toujours le coup non?
 
Donc je vais commencer par vous faire une petite description d'Helsinki: Capitale finnoise, 600 000 habitants dans Helsinki, plus d'un million avec l'agglomération autour d'Helsinki. La langue officielle est le finnois. " Moi! Mitä kuulu? Hyvä, entä sinulle? Hyvä, kiitos! " - 6 mois de cours de finnois biatch.- Mais la deuxième langue officielle est le suédois, le pourcentage de personnes parlant suédois à Helsinki est supérieur à 5% je crois, donc Helsinki a été ajouté le suédois à tous ces panneaux, étiquettes, Stickers, blablabla. C'est pour cette raison que si vous visitez Helsinki, vous verrez d'abord écrire Helsinki, puis en dessous Helsingfors qui est le nom d'Helsinki en Suédois. Helsinki se trouve au Sud de la Finlande, et est bordée par la mer Baltique, plus précisément le Golf de Finlande.


 Maintenant que vous avez eu les informations " basiques" sur Helsinki, je peux vous raconter mon expérience d'Helsinki. D'abord, je tiens à dire que je ne suis pas une personne qui aime les musées ou autres distractions très culturelles. Oui alors je sais, c'est nul, mais je suis plutôt de ceux qui aiment se perdre dans une ville pour la découvrir. Ce qui m'est arrivé des dizaines de fois à Helsinki. C'est très drôle parce qu'Helsinki est une " petite" capitale. Comparé à Paris, Helsinki est un bébé. Il y a 2 grandes rues, Eteläesplanadi et Mannerheimintie, et quelques endroits stratégiques à connaître comme Kamppi: la grande station de bus d'Helsinki; Rautatieasema: la gare d'Helsinki cité dans un superbe vieux bâtiment en plein centre d'Helsinki, Stockmann - renommé Brooklyn il y a quelques semaines pour une certaine raison inconnu.- le magasin de tout et rien. Juste pour vous dire, rentrer dans Stockmann, c'est signé l'arrêt de mort de votre porte monnaie. Le mien est mort le jour où j'ai découvert qu'il y avait un M.A.C. ... 

J'aime cette ville parce qu'elle me surprends tout le temps. A chaque fois que j'ai l'impression d'avoir tout vu dans un quartier, j'en découvre un nouveau encore plus intéressant. Helsinki est aussi bourré d’événements plus loufoques les uns que les autres. Les choses folles que j'ai faite depuis que je suis arrivée ici? J'ai flotté dans une rivière dans une piscine gonflable pendant des heures, j'ai été à une Sauna party avec un sauna géant, j'ai fais de la musique avec des hologrammes. J'ai des tas d'autres exemples à vous citer mais si un jour, vous voulez visiter Helsinki, cherchez les événements à venir sur Facebook, Helsinki a vraiment plein de choses à vous faire découvrir !

 Il est facile de croire qu'Helsinki est une ville froide et enneigé. J'espère pouvoir prouver le contraire avec ces photos. En hiver, certes, il fait froid. Si vous sortez sans vos gants, vous perdez vos mains - Bon peut être pas, mais vous aurez très froid aux mains. - Il fait froid, y'a plein de neige et il fait nuit tout le temps. La Finlande est cité au Nord de l'Europe - comme vous le savez - du coup, l'hiver, les nuits sont plus longues et l'été, les nuits très courtes. Alors vous pourrez me dire en France aussi, oui, mais ici, c'est un peu plus extrême. En gros, en décembre, il va faire nuit de 17h à 10h le lendemain matin, et non, je n'exagère pas puisque je l'ai vécu en Janvier dernier. J'ai atterri à 17h, il faisait nuit. Ça change très bizarre. Bon alors par contre, en été, on peut pas dormir. Il fait nuit à 2h du mat' et le soleil se lève à 4h. Oui, ça c'est drôle, parce que quand tu sors de boite à 4h du matin, il fait jour. Et là tu vois ta tête dans le reflet des vitres et tu pleures. Mais c'est drôle

Aujourd'hui, toutes les news d'Helsinki disaient la même chose: " Summer is back." En plein Septembre, c'est très rare. Normalement, c'est plutôt pluie et nuage pendant tout l'automne. Donc j'ai décidé d'en profiter, j'ai eu un petit "picture date" avec une amie. On s'est promené dans Helsinki pour trouver des endroits sympa à photographier. C'était absolument EXTRA. C'est fou comme c'est agréable de sortir juste pour prendre des photos et discuter de ce qu'on aime à propos d'Helsinki. Mon amie est aussi étrangère, donc on a pu discuté de la ville , de son environnement, de ce qui nous plaisait. Moi, j'aime cette ville parce qu'elle est surprenante. Pendant l'hiver, je n'ai pas trop eu le temps de visiter, j'allais en cours l'après midi mais je ne m'amusais pas à me perdre dans les rues parce qu'il faisait trop froid. J'ai eu l'impression que la ville était toute petite et qu'il n'y avait pas grand chose à voir. Puis l'été est arrivée, la mer a fondu, les arbres sont redevenu verts et j'ai re-découvert Helsinki. Il se trouve que explorer autour du centre d'Helsinki n'est pas très intéressant, c'est en sortant de ce centre que c'est intéressant. 



Je suis loin d'avoir tout vu à Helsinki. Bien loin. Mais j'ai eu quelques petits endroits sympa à vous proposer. Ces endroits sont probablement sympa à voir uniquement en été, Helsinki est tellement différent en Hiver que je ferai un article exprès pour connaître les endroits "cosy" d'Helsinki où s’abriter du froid. 

 A voir à Helsinki:

  • Kallio : Kallio est le quartier Hippie d'Helsinki, situé à 10 minutes du centre en Tram ou métro. C'est un quartier urbain qui a réussit à intégrer la nature. Il y a plein de petits cafés et restaurants adorables, des magasins bio où on peut trouver des aliments achetés aux producteurs eux même. Le coin est très mignon et agréable pour se balader. C'est aussi ici que vous trouverez les bières les moins chers. Après je vous dis ça, je dis rien.

  • Kaivopuisto: Kaivopuisto, c'est l'endroit où être pour Vappu - Day 2, mais ça ça sera très certainement l'objet d'un autre article. Vappu, c'est le 1er Mai en Finlande, c'est la fête du travail, mais c'est aussi et surtout, la fête des étudiants. Helsinki devient alors une party-ville ! Enfin bref, Kaivopuisto est un grand parc au Sud d'Helsinki. Si vous voulez profiter du soleil allongé dans l'herbe et avoir une jolie vue sur la mer, il n'y a rien de mieux. - Entre nous, y'a même aussi de marchands de glaces ! -

  • Hietaniemi: La plage d'Helsinki. Je viens d'ici passer tout mon été et surtout mon anniversaire. Je suis restée jusqu'à pas d'heures à regarder des couché de soleil, à jouer au Freesby et peut être aussi à boire deux trois gorgées de cidre aromatisé. Si vous cherchez la plage de sable fin, vous ne la trouverez pas en Finlande. En revanche, c'est un superbe endroit pour se poser avec ses amis, boire une bière et profiter d'un couché de soleil à 1h du matin. Si vous êtes courageux, vous pouvez aussi aller vous baigner, mais encore une fois, avis aux frileux, c'est pas la méditerranée. Même en Été.

  • Suomenlinna : Alors celui là, je vous avoue, j'ai pas eu le temps de le visiter. J'aurai pu, j'aurai certainement du aussi mais j'ai préféré passer mon temps avec mes potes à la plage. Yes, shame on me! Suomenlinna est connu pour être un petit brin de campagne en plein milieu de la capitale. C'est une île au large d'Helsinki - Vous êtes obligé de prendre un ferry pour y aller. - , c'était une forteresse maritime créé il y a plus d'un siècle. Donc vous pouvez y voir des remparts, des tunnels, des jolies paysages de campagne, des petites routes. Tout est fait pour être fait à pied. Il y a aussi des restaurants et cafés pour se restaurer. L'île est vraiment typique de Finlande et je n'en ai entendu que du bien. Je vais essayer d'y aller avant qu'il fasse froid, je vous en dirai des nouvelles.

  • Kamppi : Si vous avez suivi, Kamppi est la grande station de bus d'Helsinki en plein centre ville, c'est aussi un point de rendez vous facile que tout le monde connaît. Mais ne restez pas à Kamppi même, c'est très ennuyant et gris, allez autour, il y a plein de choses à voir. Marchez un peu, cherchez autour. Il y a l'autoroute des vélos, les rues commerçantes, les petits parcs peu fréquentés, plein de petits choses ultra mignonnes à voir. Par exemple, toutes les photos que vous voyez aujourd'hui ont toutes été prise autour de Kamppi. 




Bon, il n'y a pas uniquement mes petites citations à découvrir à Helsinki, il y a énormément d'autres petits endroits à voir que je n'ai pas cité et que j'ai adoré. Ceci n'est pas un guide d'Helsinki mais bien mes petits chouchou personnels - à part Suomenlinna of course -. Voilà, j'espère que vous avez apprécié, j'espère que ça vous a donné envie de venir à Helsinki, et j'espère vous avoir montrer un peu de mon amour pour cette ville que je continue de découvrir chaque jour! 

A votre tour de me dire quelle est votre ville préférée,
A très vite,
Stay Awesome,

Elise.

4 commentaires:

  1. Voui, voui, voui!!! Ça donne méga envie de découvrir Helsinki.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille fortement, même en Hiver, Helsinki est une ville magnifique. ( Il y a une piste de patins à glace géante en plein centre ville ! )

      Supprimer
  2. un de mes rêves la finlande! les pays scandinaves sont si magnifiques, très proches mais finalement assez différents! c'est passionnant! tu as eu du beau temps en plus!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sure que tu pourras venir très vite en Finlande :) . Je te conseille plutôt l'été à Helsinki et l'hiver en Laponie, c'est ce qu'il y a de plus interessant :)
      Bisous à toi !

      Supprimer